Qui suis-je ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre, je vis à Annecy et je suis… informaticien ! Plus spécifiquement responsable BI dans une entreprise du commerce de l’outdoor. Je m’occupe de récupérer des données à droite et à gauche pour les uniformiser et créer des tableaux de bord à destination des décideurs de l’entreprise. Ça peut paraître ennuyant de l’extérieur et pourtant c’est quelque chose que j’aime bien faire. Mais ma vraie passion, celle qui me fait vibrer, c’est avant tout les rencontresla photographie !

Rare photo de moi devant un appareil photo sans appareil photo

La photographie et moi

J’ai débuté la pratique de la photographie en 2009 dans ma région natale « à peu près vers Nîmes ».

Tout à commencé avec la photo de concert où je me plaisais à suivre mes amis musiciens. D’abord sur de petites scènes autour de Nîmes puis très vite, j’ai pu accéder à de plus grandes scènes et festivals comme le festival Aluna en Ardèche et les Lives au Pont au Pont du Gard. C’est ainsi que j’ai pu faire mes armes techniquement et aiguiser mon oeil en jouant avec les faibles lumières ainsi que l’émotion et l’énergie des artistes.

London Grammar
Fakear
Mika
N'to
Phoenix
Le public

Les concerts m’ont tellement appris : être discret, savoir saisir l’instant où les lumières sont en phase, immortaliser l’émotion et l’énergie des artistes, rencontrer le public, le staff, les artistes etc.  Et au fur et à mesure que ma pratique de la photographie s’est développée, j’ai remarqué que ce qui me plaisait le plus dans tout ça, ce n’était pas ces fameuses lumières, le grand talent des groupes ou le prestige des festivals. Non ! C’était bel et bien l’émotion qui se dégage des personnes que je photographie ainsi que tous les moments de partage que je peux avoir avec eux et leurs proches.

De là, j’ai commencé à emporter mon appareil photo dans toutes les aventures qui me sont offertes par la vie. Et il se trouve que quand nous sourions à la vie, elle nous offre plein de belles choses et de belles rencontres. C’est comme cela que j’ai commencé à photographier mes amis aux travers de mes passions, voyages et aventures en tout genre. Toujours en cherchant à vivre pleinement les moments partagés avant d’en saisir les moments forts. Ceux qui resteront gravés en nous.

Coucher de soleil
Julien - La Grave
Freeride
Wake surf
Bretagne
Pêche
Portrait
Portrait
Balade en montagne
Randonnée
Pause forestière
Ski de randonnée
Bivouac

De la passion à la profession

A force de photographier avec passion les moments de vie qui m’entourent. Mes amis qui commençaient à se marier ont aussi commencé à me demander de photographier leurs mariages… Chose impensable pour moi à ce moment là !

J’ai pourtant fini par accepter pour un couple d’amis… Et là, c’est une immense découverte qui s’est offerte à moi. Moi qui pensais ne jamais vouloir faire ça, ne pas pouvoir aimer ça, ne pas et ne pas et encore ne pas… Je me suis finalement retrouvé dans un cadre merveilleux qui réuni tout ce qu’il y a de plus beau pour un photographe comme moi. Un photographe qui aime le contact et les émotions.

Car au final, dans un mariage on retrouve toute cette magie : les émotions d’une journée unique dans une vie pour les mariés & leurs proches, la joie de célébrer cet heureux évènement, un environnement valorisant ainsi que des rencontres et du partage autour des mariés.

Caroline & Kévin
Mariage Marine & Maxime
Marine & Maxime
Mariage Marine & Maxime
Marine & Maxime
Emile & Thomas
Caroline & Kévin
Marine & Maxime

Ce plaisir découvert sur les mariages m’a ainsi poussé à créer ma micro entreprise en 2019. D’abord dans le but de pouvoir proposer des prestations de mariage à mon entourage puis au fil du temps et en pratiquant de plus en plus, deux rencontres m’ont permis d’évoluer un peu plus dans la professionnalisation de ma passion. Ces deux personnes ont dû constater tout l’enthousiasme que j’ai quand je prends des photos et elles y sont pour beaucoup quant à mon envie d’ouvrir ma pratique de la photo au plus grand nombre.

La première de ces deux personnes n’a cessé de me dire dans le creux de l’oreille, et ceux durant bien deux ans, à quel point j’étais un photographe « cool » et que je devrais faire plus de photos pour tous. Ça peut paraître simpliste dit comme ça mais derrière le  mot « cool » se cache en réalité un grand tout quand il est prononcé par cette personne.

La seconde personne a elle déclenché le point de bascule et ce, surement malgré elle. A la suite d’une journée de ski de randonnée avec sa famille et elle, j’ai pris conscience que je pouvais associer ma passion pour l’outdoor ainsi que la photographie. Durant cette journée il y a tout eu : la rencontre d’une superbe famille, des moments de joie, la nature, de l’aventure et à la clé : de grands souvenirs et de belles photos ! Puis en lui partageant les photos et mon bonheur sur les moments vécus lors de cette journée, son retour a été mot pour mot tout ce qui résonnait derrière le mot « cool » que la première personne m’a répété pendant deux ans.

!!! BIM !!!

C’est le déclic, je vais devenir « Photographe outdoor » en plus des mariages et de mon travail d’informaticien.

Et maintenant

En fait si je vous raconte toute cette histoire assez personnelle c’est car pour moi un photographe est bien plus qu’une personne qui prend des photos dans le coin de la pièce. C’est avant tout quelqu’un avec qui vous allez passer des instants uniques de votre vie, quelqu’un avec qui une complicité doit se créer pour passer de bons moments qu’ils pourra immortaliser par la suite.

Quand nous faisons appel à un artisan, que ce soit un boucher, un plombier, un boulanger… nous cherchons avant tout un savoir-faire, oui. Mais est ce que le pain n’est pas meilleur lorsqu’il est servi par un boulanger passionné et souriant ?

La photographie est pour moi une grande passion et je pousserai toujours les personnes qui cherchent un photographe pour leur évènement à prendre un photographe qui fait de belles photos, oui, mais aussi et surtout un photographe avec qui elles pourront être complices.

Aujourd’hui et après tout le cheminement photographique que j’ai pu avoir, je me positionne comme un photographe d’aventures à la recherche de réels moments de vie. Vous aurez peu de chance de me trouver dans un studio ou dans une ville en train de photographier des bâtiments. Par contre, si vous aimez l’aventure, la nature et que vous êtes plein de vie, je serai là !

Que ce soit pour un mariage, une sortie en famille, en couple, entre amis, chaque moment de notre vie est unique. Les immortaliser les rendra encore plus mémorables alors osez vous offrir une séance ou un reportage photo dans un cadre différent !

Un réveil en pleine nature
Les délices de Caux
Un cours de dessin
Courchevel
Un apéro entre copains
Courchevel
Une journée au ski
Courchevel
Une fête entre copines
Une balade entre copines
Des couchers de soleil irréels
Un sourire au bord de l'eau
Alsace
Une randonnée en couple

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je vous invite à me contacter si vous avez envie de découvrir le photographe « cool » que je peux être et nous verrons ensemble comment je peux immortaliser les plus beaux moments de votre vie ! 🙂

Me contacter