Qui suis-je ?
Photographe d'aventures à l'oeil sensible
Je m’appelle Alexandre, je vis à Annecy et je suis… informaticien ! Plus précisément, je suis responsable BI dans une entreprise spécialisée dans le commerce de l’outdoor. Mon rôle consiste à collecter des données de diverses sources, les consolider et créer des tableaux de bord pour les décideurs de l’entreprise. Bien que cela puisse sembler ennuyeux de l’extérieur, c’est un travail que j’apprécie. Cependant, ma véritable passion, celle qui me fait vibrer, c’est avant tout les rencontres et la photographie !
La photographie et moi
J’ai débuté la photographie en 2009 dans ma région natale, près de Nîmes. Tout a commencé avec la photo de concert où j’aimais suivre mes amis musiciens. D’abord sur de petites scènes autour de Nîmes, puis rapidement sur de plus grandes scènes et festivals comme le festival Aluna en Ardèche et les Lives au Pont du Pont du Gard. C’est ainsi que j’ai pu affiner ma technique et aiguiser mon œil en jouant avec les faibles lumières et en capturant l’émotion et l’énergie des artistes.
Les concerts m’ont énormément appris : être discret, savoir saisir l’instant où les lumières sont en phase, immortaliser l’émotion et l’énergie des artistes, rencontrer le public, le staff, les artistes, etc. Et ce qui m’a le plus marqué, ce n’était pas tant les lumières, le talent des groupes ou le prestige des festivals. Non, c’était l’émotion qui se dégage des personnes que je photographie et les moments de partage avec eux et leurs proches.
J’ai donc commencé à emporter mon appareil photo dans toutes les aventures que la vie m’offrait. Et il se trouve que quand on sourit à la vie, elle nous offre plein de belles choses et de belles rencontres. C’est ainsi que j’ai commencé à photographier mes amis à travers mes passions, voyages et aventures en tout genre, toujours en cherchant à vivre pleinement les moments partagés avant d’en saisir les moments forts, ceux qui resteront gravés en nous.
De la passion à la profession
À force de photographier avec passion les moments de vie qui m’entourent, mes amis qui commençaient à se marier, ont commencé à me demander de photographier leurs mariages. Chose impensable pour moi à ce moment-là ! J’ai pourtant fini par accepter pour un couple d’amis. Et là, une immense découverte s’est offerte à moi. Moi qui pensais ne jamais vouloir faire cela et ne pas pouvoir aimer ça, je me suis finalement retrouvé dans un cadre merveilleux qui réunit tout ce qu’il y a de plus beau pour un photographe comme moi, un photographe qui aime le contact et les moments vrais.
Car, au final, dans un mariage, on retrouve toute cette magie : les émotions d’une journée unique pour les mariés et leurs proches, la joie de célébrer cet événement heureux, un environnement valorisant ainsi que des rencontres et du partage autour des mariés.
Ce plaisir découvert lors des mariages m’a poussé à créer ma micro-entreprise en 2019. D’abord pour proposer des prestations de mariage à mon entourage, puis au fil du temps et en pratiquant de plus en plus, deux rencontres m’ont permis d’évoluer un peu plus vers la professionnalisation de ma passion. Ces deux personnes ont su reconnaître l’enthousiasme que j’ai lorsque je prends des photos et elles ont beaucoup contribué à mon envie d’ouvrir ma pratique de la photographie à un plus grand nombre.
Grâce à elles, j’ai eu un déclic : j’ai réalisé que je pouvais associer ma passion pour l’outdoor, les rencontres et la photographie à mon travail d’informaticien. Ces expériences ont été déterminantes et m’ont poussé à élargir mes horizons, me rendant ainsi plus épanoui.
Et maintenant ?
Si je vous raconte toute cette histoire personnelle, c’est parce que, pour moi, un photographe est bien plus qu’une personne qui prend des photos dans un coin de la pièce. C’est avant tout quelqu’un avec qui vous allez partager des moments uniques de votre vie, quelqu’un avec qui une complicité doit se créer pour passer de bons moments, moments qu’il pourra ensuite immortaliser.
Quand nous faisons appel à un artisan, que ce soit un boucher, un plombier, un boulanger… nous cherchons avant tout un savoir-faire. Mais, est-ce que le pain n’est pas meilleur lorsqu’il est servi par un boulanger passionné et souriant ?
La photographie est pour moi une grande passion, et je conseillerai toujours de choisir un photographe qui fait de belles photos, oui, mais surtout un photographe avec qui vous pourrez être complices.
Aujourd’hui, après tout ce cheminement photographique, je me positionne comme un photographe d’aventures, à la recherche de réels moments de vie. Vous aurez peu de chances de me trouver dans un studio ou en ville en train de photographier des bâtiments. Par contre, si vous aimez l’aventure, la nature et que vous êtes pleins de vie, je serai là !
Que ce soit pour un mariage, une sortie en famille, en couple, entre amis, chaque moment de notre vie est unique. Les immortaliser les rendra encore plus mémorables. Alors osez vous offrir une séance ou un reportage photo dans un cadre différent !
Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je vous invite à me contacter si vous avez envie de découvrir le photographe passionné et chaleureux que je suis. Ensemble, nous verrons comment immortaliser les plus beaux moments de votre vie ! 😊